Facebook compte 1,2 million d’utilisateurs en Algérie

Facebook est très prisé en Algérie. Le premier réseau social au monde cartonne dans notre pays, où il compte actuellement 1,2 million d’utilisateurs.

C’est ce qui ressort d’une enquête, Webdialn@, réalisée par deux entreprises algériennes spécialisées dans le conseil en webmarketing (Med&Com) et les solutions logicielles (Ideatic) dont les résultats ont été rendus
publics hier.

Ce que l’étude Webdialn@ révèle de particulièrement frappant, c’est l’incontestable percée des réseaux sociaux, tels que facebook ou Twitter, pour ne citer que les plus connus. Pas moins de 32% des internautes déclarent se connecter pour accéder aux réseaux sociaux. Le grand gagnant de ce marché très porteur est sans conteste facebook, qui totalise 70% des connexions à des réseaux sociaux en Algérie. Chiffre à retenir : facebook compte 1,2 million de membres algériens», notent les auteurs de cette étude des usages et perceptions des internautes algériens. Cette enquête, qui s’est étalée sur quatre semaines (19 juillet-21 août 2010), a concerné un échantillon de 18 064 internautes qui ont répondu à un questionnaire électronique publié sur plusieurs sites web algériens. «Ideatic et Med&Com ont réalisé la plus grande enquête jamais menée en Algérie», explique la même source. Selon l’étude, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) se généralise dans la société algérienne et se propage à présent à travers les 48 wilayas du pays. «Loin d’être un effet de mode, la prise de conscience collective de l’importance des TIC est en train de s’ancrer chez nos concitoyens», commente-t-on encore. Le développement de l’ADSL a influé positivement sur la pénétration de l’internet en Algérie. «Alors qu’en 2009, la région centre du pays comptabilisait, à elle seule, 50% des internautes, en 2010, la donne a changé. D’autres régions ont profité du développement de l’ADSL. Ainsi, la région Ouest compte 21,8% des internautes contre 15,68% l’année dernière. Il en est de même pour le Sud qui passe de 9,36% à 12,4% cette année», lit-on dans le même communiqué.

Le faible débit mis en cause

L’enquête en question relève que les Algériens préfèrent se connecter chez eux ; ils représentent 77% de la totalité des internautes. «Plus de 50% des foyers équipés regroupent au moins trois utilisateurs», précise-t-on. Mais le débit ne suit pas. «52% des internautes disposent d’une connexion égale ou inférieure à 256 Kbits/seconde, ce qui est largement insuffisant pour le type de contenus proposés aujourd’hui sur Internet, que ce soit des vidéos, des jeux…», ajoute-t-on. Si Internet est utilisé largement par les étudiants, cette enquête note que les structures d’enseignement, en Algérie, sont faiblement connectées. «Ils ne sont que 9% des étudiants algériens à se connecter depuis leur lieu d’étu des», expliquent encore les auteurs du sondage. S’agissant des habitudes de connection, les internautes algériens sont des «internet addicts» puisqu’ils sont 66,7% à se connecter plusieurs fois par jour, dont 40% se connectent plus de 20 heures par semaine. Internet a tendance aussi à surclasser les médias traditionnels, puisqu’il devient l’outil d’information numéro 1 des internautes algériens. «74% des internautes algériens déclarent préférer Internet comme outil d’information», lit-on aussi dans ce document. Ce sondage révèle également l’existence d’une nouvelle habitude chez les Algériens : la consultation des publicités sur Internet : «Les internautes algériens sont très tentés de cliquer sur les bandeaux publicitaires qui s’affichent au cours de leur navigation.»

Madjid Makedhi/ El Watan


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :