L’Etat algérien réaffirme sa volonté d’acquérir l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy

ALGERIE. L’Etat algérien, par la voix de son Premier ministre, a réaffirmé publiquement et solennellement sa volonté inébranlable de racheter l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, « quels que soient les obstacles.  »

Djezzy est la marque d’Orascom Telecom Algérie (OTA), filiale du groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH).  

Répondant, le 31 octobre 2010, aux questions des députés à la suite de sa présentation de politique générale effectuée la semaine dernière, Ahmed Ouyahia a précisé que les pouvoirs publics algériens ne négocieraient qu’avec la seule partie qu’ils reconnaissent, « à savoir Orascom Telecom Holding (OTH), cosignataire du contrat, et nulle autre partie ».

Pour rappel, OTH avait annoncé, début octobre 2010, avoir conclu un accord de fusion (lire: Orascom Télécom fusionne avec le russe Vimpelcom ) avec le groupe russo-norvégien Vimpelcom. Le patron de ce dernier avait alors proposé de revendre les actifs de Djezzy pour la somme de 7,8 mds$.

Refusant de répondre à une offre jugée démesurée et qui, de surcroit, n’émanait pas de la partie avec laquelle il avait conclu un accord initial, le gouvernement algérien a lancé des appels d’offres internationaux en vue de procéder à l’évaluation d’OTA.

En attendant l’achèvement de cette procédure qui devrait durer quelques mois, les pouvoirs publics ont annoncé une série de mesures à l’encontre d’OTA : redressement fiscal de 17 mds$ pour l’année 2008-2009, sommation du paiement des salaires des employés de l’entreprise de téléphonie fixe Lacom, attaque en justice de la Banque d’Algérie pour transfert illégal de devises vers l’étranger…

Publicités

Un commentaire sur “L’Etat algérien réaffirme sa volonté d’acquérir l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :