Les documents WikiLeaks révèlent 806 dépêches à propos de l’Algérie

Pas moins de 806 dépêches diplomatiques, classées secrètes ou confidentielles, à propos de l’Algérie ont été révélées dans les documents de Wikileaks, nous apprend le journal allemand Der Spiegel qui publie lundi une carte du nombre de mémos par pays.

© http://ipjblog.com

Prés de 523 de ces dépêches sont classées confidentielles. Au moins 44 d’entre-elles ont été classées par le Département d’ Etat américain comme « secrètes » et 16 autres sont considérées comme étant ultras-secrètes ! La carte de Der Spiegel publiée lundi nous apprend également que 101 notes provenant de l’ambassade Américaine à Alger n’ont pas été classées par le Département d’Etat à Washington.

En revanche, 119 mémos concernant l’Algérie n’ont pas été épluchés entièrement par les 120 journalistes des 5 grands quotidiens, Le Monde, Der Spiegel, El Pais, The Guardian et le New York Times, qui ont partagé ensemble les informations des documents de Wikileaks et décidé d’un commun accord des sujets qu’ils ne traiteraient pas.

Pour l’heure, on ne sait toujours pas ce que révèlent réellement toutes ces dépêches. Mais une chose est sûre, celles qui sont classées « secrètes » et « confidentielles » nous permettront certainement de prendre connaissance de quelques uns des pans les plus ignorés et les plus occultes de la vie politique de notre pays.

Abderrahmane Semmar / El Watan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :