Rumeurs de censure en Algérie: Facebook mène une « enquête »

Facebook, le réseau social mondial, est-il victime de censure en Algérie ? Depuis quelques jours, des internautes algériens rencontreraient des difficultés pour accéder au site. Difficiles à quantifier, les cas de personnes résidant en Algérie et ayant rencontré ces derniers jours des difficultés seraient toutefois nombreux si on se fie à des témoignages publiés sur Facebook et d’autres sites internet. Ces blocages pourraient être liés aux dernières émeutes contre la cherté de la vie.

Interrogé lundi 10 janvier par TSA, un porte-parole de Facebook a indiqué que le site mène actuellement une enquête pour connaître la réalité de ces blocages signalés en Algérie. « Nous avons eu connaissance de ces affirmations (de censure) et nous enquêtons », a indiqué Stefano Hesse, directeur de la communication EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Facebook.

En Algérie, Facebook compte actuellement 1,2 million d’utilisateurs, selon une enquête publiée en octobre dernier par deux entreprises algériennes spécialisées dans le conseil en webmarketing (Med&Com) et les solutions logicielles (Ideatic).

En Tunisie, le réseau Facebook a été victime de blocages après le déclenchement des émeutes contre le régime. Washington a ainsi répercuté une plainte du réseau social Facebook qui s’inquiète d’un piratage venu de Tunisie contre certains comptes d’internautes. La semaine dernière, l’ambassadeur tunisien aux Etats-Unis s’est vu convoqué au département d’Etat. Washington exige de son pays le respect des libertés individuelles, notamment en matière d’accès à Internet.

Lounes Guemache/ TSA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :