Tunisie – Les affrontements se rapprochent de la capitale

Pour la première fois en près d’un mois de troubles, des violences ont éclaté mardi soir en banlieue de Tunis. Le bilan officiel s’élève désormais à 21 morts et à plus de 50, selon certains syndicats.

Dans le centre de la Tunisie, à Kasserine, les affrontements se poursuivent

Dans le centre de la Tunisie, à Kasserine, les affrontements se poursuivent © SIPA

La contagion gagne la capitale. Mardi soir, pour la première fois depuis le début de la révolte sociale, des heurts ont éclaté près de Tunis. Dans la journée, plusieurs manifestations ont été étouffées dans les villes de banlieue. Mais dans la soirée, pendant deux heures, des violences ont opposé jeunes et policiers dans la cité Ettadhamoun, à 15 km de Tunis. Selon un témoin, les premiers auraient brûlé un autobus et saccagé des commerces, dont une banque. Selon un autre, la police a tiré des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc.

De 21 à 50 morts selon les sources

Tandis que le ministre de la Communication Samir Laabidi a consenti à revoir son bilan à la hausse mardi en fin de journée, l’Union générale des travailleurs tunisiens parle lui de plus de 50 morts ces trois derniers jours.

Sadok Mahmoudi, qui évoque une situation de « chaos » dans la principale ville du centre du pays Kasserine, cite un bilan recueilli auprès du personnel médical de l’hôpital régional. Il parle de « tirs de snipers, pillages et vols de commerces et de domiciles par des effectifs de police en civil qui se sont ensuite retirés ».

En signe de protestation, mardi, le personnel de l’hôpital de Kasserine a cessé le travail durant un heure. Il décrit « des cadavres éventrés, à la cervelle éclatée ».

Actu France-Soir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :