Syrie : Les blogueurs à la rescousse pour soutenir les manifestants égyptiens

Alors que les manifestations visant à faire tomber le régime de Moubarak en Egypte font rage, les internautes Syriens essaient d’aider les manifestants de toutes les manières possibles. Damascus Bureau rapporte que des pirates informatiques ont pris le contrôle du site internet du journal Baladna Daily et ont laissé un message stipulant que : “Nous ne permettrons pas une censure des médias sur les événements en Egypte. Voici quelques gros titres attestant de ce qui se passe en Egypte.“

Maurice Aaek, un blogueur et journaliste, est stupéfié de voir des quotidiens contrôlés par l’État faire de la désinformation sur les motivations et les revendications des manifestants égyptiens :

Quelques blogueurs syriens ont fait de leur blog des relais des nouvelles des manifestations, et certains d’entre eux ont crée un blog commun dans le seul but de publier en permanence les actualités les plus récentes sur les manifestations. Ahmad Abulkheir a publié des instructions pour contourner la censure et d’accéder à Facebook et Twitter par le biais de connexions sécurisées en  HTTPS et pour utiliser une extension  Firefox nommée https-everywhere, à la suite du blocage de ces sites en Egypte dans le soi-disant but de freiner le déferlement de nouvelles.

Bien entendu, Twitter a joué un rôle central pour afficher son soutien et transmettre des informations et des appels à l’action. Omar Mushaweh annonce des projets d’actions étonnants concernant la Syrie:

Et Yassin publie sur Twitter, assez poétiquement:

Ecrit par Anas Qtiesh · Traduit par Charlotte Magne

Traduction publiée le 30 Janvier 2011

Global Voices

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :