Raïna Raïkoum/ Quel dictateur osera prendre l’avion ?

Franchement et entre nous, comme disent les peuples écrasés et les amoureux solitaires face au miroir, qui, d’entre les dictateurs arabes, rois horribles et faux chefs d’Etat, osera prendre l’avion pour aller en Irak, à Bagdad, le 29 mars prochain pour assister au sommet hypothétique de la Ligue arabe ? Qui osera déléguer un remplaçant, s’absenter trois jours loin de son armée peu fiable et lâcher le volant ? Qui aura le courage de prendre l’avion avec l’idée insistante que c’est peut-être le dernier vol, la dernière fois qu’il verra sa propriété nationale, le dernier moment avant de manquer de Kérosène et de voir le monde entier vous répondre :  » Votre correspondant est injoignable pour le moment. » Qui ose, même aujourd’hui, parmi les 40 voleurs, s’éloigner vers les toilettes ou s’éloigner de la Présidence plus d’une demi-heure ? Le prochain sommet de la Ligue, s’il aura lieu, se déroulera par skip et les dictateurs arabes y découvriront les merveilles d’internet qui permet à leurs peuples la Révolution mais qui leur permettra d’aller en Irak sans quitter leurs capitales. Et pour les peuples écrasés, si ce sommet a lieu, l’occasion est unique : aller très vite vers les aéroports respectifs, les fermer, prendre les clefs et interdire le retour du Dictateur et de son avion. Sans sang ni morts, ni os cassés. Pour les aéroports militaires, il suffit de négocier avec les militaires comme ça s’est fait en Egypte et en Tunisie. Attendons donc tous le 29 Mars.

L’occasion est unique. Ils vont se rassembler tous, ou du moins ceux qui ne sont pas encore dans le coma, dans un seul endroit et dans un seul pays et dans une seule ville. Sauf que c’est trop beau et tous le savent : le sommet sera annulé à coup sûr. Les prétextes ne manquent pas mais le plus sérieux, le plus vrai, le plus réel est que personne d’entre les chefs des régimes arabes ne prendra le risque de s’éloigner du Palais : les coups d’Etat sont aujourd’hui courants, les peuples en colère, les avions peu certains et les amis de plus en plus rares.

Le mieux est donc de se cramponner, tuer, se défendre en défendant ses milliards et crier que c’est la main étrangère, un complot, une émeute, une minorité, du chaos, des islamistes, etc. Le mieux est de charger son ministre de l’Intérieur de frapper à l’intérieur et son ministre des Affaires étrangères d’expliquer que tout va bien à l’extérieur. Le mieux est de rester sur place, payer, augmenter les salaires des polices avec effet rétroactif depuis l’Indépendance, louvoyer et recruter le maximum de milices, armées ou  » applaudissantes « , pour convaincre l’Occident que le peuple est contre le peuple et la sécurité des gisements est plus bénéfique que les condamnations à l’ONU.

Reste que ce qui est désormais panarabe, ce qui unit les peuples de ces pays, ce qui en fait la nationalité, ce n’est plus la Ligue mais la lutte contre les membres de la Ligue arabe. Le Sommet de l’Irak va boucler la boucle des symboles : c’est là-bas qu’a été pendu le premier de la liste.

Kamel Daoud (Le Quotidien D’ORAN)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :