Barack Obama a confirmé que Ben Laden a été tué

Dans la nuit du premier mai, le président américain Barack Obama s’est présenté devant le micro et il a annoncé au peuple américain une nouvelle explosive : Oussama Ben Laden, chef d’al-Qaïda et principal responsable des attentats terroristes du 11 septembre 2011, a été tué. Il a déclaré qu’il s’agit du nouveau résultat de la lutte antiterroriste américaine.

Dans son discours, M. Obama a révélé un peu de détail de l’opération qui a tué Ben Laden. Notons que celui-ci a été tué par des troupes américaines au Pakistan. Ecoutons Obama :

« Peu après mon investiture, j’ai demandé à Leon Panetta, directeur de la CIA, de faire du meurtre ou de la capture de Ben Laden la première priorité de la guerre contre al-Qaïda. Après quelques années de travail laborieux du service de renseignement, j’ai obtenu des informations sur l’endroit où se cachait Ben Laden en août dernier. Mais la nouvelle n’était pas encore très sûre et il fallait quelques mois pour la confirmer. Notre équipe de sécurité d’Etat vérifiait toujours une information selon laquelle Ben Laden se cachait dans un endroit important au fond d’une montagne au Pakistan. Enfin, la semaine dernière, j’ai décidé que nous avions assez de renseignements pour agir, et j’ai autorisé une opération pour capturer Oussama Ben Laden. Aujourd’hui, sur mon ordre, une troupe a lancé une opération ciblée contre cette résidence. Un petit commando d’Américains a mené cette attaque, lors de laquelle Ben Laden a été tué dans un échange de tirs. Son cadavre a été contrôlé par suite par la partie américaine. »

M. Obama a déclaré que la mort de Ben Laden signifie que la justice est faite et qu’elle est aussi la meilleure réponse aux membres des familles de victimes des attentats du 11 septembre 2011. Il a déclaré :

« Nous ne permettons absolument pas que notre sécurité d’Etat soit menacée. Quand notre peuple est blessé, nous ne devons absolument pas rester les bras croisés. Nous persévèrerons à protéger notre peuple et nos amis alliés, et nous persisterons dans nos valeurs, tout comme ce soir, nous pouvons dire aux familles de victimes des attaques terroristes d’al-Qaïda que la justice est faite. »

Obama a souligné que Ben Laden a été tué, mais cela ne signifie pas la fin de la lutte contre le terrorisme et que la partie américaine continuera à prévenir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, la propagation du terrorisme. Obama a déclaré :

« Durant ces 20 dernières années, Ben Laden était le chef de file et le syumbole d’al-Qaïda et il a perpétré sans cesse des attentats et des complots vis-à-vis de nous, de nos amis et de nos pays alliés. La mort de Ben Laden est le résultat de nos frappes contre al-Qaïda, qui a le plus de significations jusqu’aujourd’hui. Sa mort ne signifie pas la fin de nos efforts, et on peut imaginer qu’al-Qaïda commettra des complots terroristes et nous devons continuer à rester vigilents dans le pays et à l’étranger. »

Obama a déclaré que la mort de Ben Laden est aussi une bonne chose pour le monde musulman du fait que Ben Laden est aussi un « assasin » pour les Musulmans. Obama a hautement apprécié la coopération antiterroriste avec le Pakistan. Il a déclaré que Ben Laden a été tué au Pakistan et que la coopération antiterroriste entre les parties pakistanaise et américaine est la plus importante garantie pour réussir à tuer Ben Laden. Obama a déclaré :

« Ce qui est très important, c’est que la coopération antiterroriste entre nous et le Pakistan nous a permis de détenir des informations sur Ben Laden ainsi que l’endroit où il se cachait. Ben Laden avait aussi déclaré la guerre contre le Pakistan et il avait aussi perpétré des attentats dans ce pays. Ce soir, j’ai eu un entretien téléphonique avec le président pakistanais Zardari. Nous estimons que c’est le moment historique de nos deux parties. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :