Les Américains éliminent Oussama ben Laden au Pakistan

Le chef d’Al-Qaida a été tué par les forces spéciales américaines. Son corps a été formellement identifié.


«Une opération américaine a tué Oussama ben Laden à Abatabad au Pakistan», a sobrement annoncé hier soir Barack Obama, qui est intervenu à la télévision un peu après 23h30. «Justice a été faite». Les Américains détiennent le corps de Ben Laden qui a été formellement identifié.

Des milliers de personnes sont descendues au milieu de la nuit pour célébrer devant la Maison-Blanche l’annonce de la mort de Ben Laden. Les gens couraient dans les rues de Washington pour rejoindre l’attroupement qui s’est formé dès que la nouvelle a été rendue publique. La foule a scandé «USA, USA !» et chanté l’hymne national a plusieurs reprises agitant les drapeaux à bannière étoilée. A New York, des centaines de personnes se sont précipitées à «Ground Zero» et le maire de la ville, Michael Bloomberg, a publié un communiqué saluant la «victoire»: « les new-yorkais ont attendu dix ans pour ces nouvelles. J’espère qu’elles apporteront du réconfort à tous ceux qui ont perdu un être cher le 11 septembre 2001.»

Le président a expliqué que la CIA avait obtenu des renseignements sur la localisation du leader d’Al-Qaida en août dernier. La semaine dernière, sur la base de nouvelles informations, Barack Obama a personnellement ordonné le lancement d’une opération pour capturer le terroriste le plus recherché au monde, responsable de la mort de 3.000 personnes après les attentats du World Trade Center. Dimanche, une petite équipe est allée le surprendre dans une maison, des coups de feu ont été tirés et Oussama ben Laden a été tué. Quelques images d’une vidéo de l’attaque ont été diffusées hier soir, montrant une habitation en feu.

Une nouvelle «historique»

Cette opération a été faite en bonne intelligence avec les services secrets pakistanais, a précisé le président américain qui a lui-même eu le président pakistanais au téléphone hier. «C’est la plus grande victoire obtenue à ce jour contre Al-Qaida», a souligné Barack Obama. «Les Etats-Unis peuvent parvenir à ce qu’ils veulent, non pas parce qu’ils ont le pouvoir et l’argent, mais parce qu’ils ont l’état d’esprit qu’il faut pour l’obtenir», a-t-il insisté, relevant l’unité de la nation dans cette guerre contre le terrorisme. Mais il a rappelé, comme l’avait fait George Bush avant lui, que les Etats-Unis n’étaient pas en guerre contre l’Islam ou les musulmans.

Dix ans après les attaques terroristes sur le sol américain et deux guerres en Irak et en Afghanistan, les réactions hier sur les télévisions montraient combien les blessures étaient encore vives. Toutes les chaînes et leurs présentateurs vedettes ont monté des émissions spéciales en catastrophe. Pour les commentateurs, la nouvelle n’était rien moins qu’historique pour les Etats-Unis.

VIRGINIE ROBERT/ Les Echos

Publicités

Un commentaire sur “Les Américains éliminent Oussama ben Laden au Pakistan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :