LES MASSACRES DU 8 MAI 1945: Une tragédie de plus

«C’est là que se cimenta mon nationalisme.» (Kateb Yacine)


Les massacres du 8 mai 1945 furent une tragédie parmi tant d’autres depuis la colonisation. Plus d’un demi-siècle après, ils suscitent toujours des questionnements, des interrogations. Pourquoi tant de morts? Pourquoi un tel acharnement contre des civils sans défense? Pourquoi réprimer des manifestations pacifiques qui expriment la joie des Algériens après la victoire des alliés sur les nazis?

Pris de panique face à ce déferlement de la foule dans plusieurs villes d’Algérie, les colonialistes français n’hésitèrent point à recourir aux massacres. Et le plus dramatique, c’est qu’ils eurent lieu sous les yeux de l’Europe libérée, au lendemain de la victoire des alliés sur le nazisme. Cette tragédie n’a eu d’égale que les chambres à gaz du nazisme qui révoltèrent le monde entier. Mais s’agissant de la mort de milliers d’Algériens, l’opinion internationale est restée muette, presque indifférente. Les Algériens et la classe politique musulmane, révoltés et étouffant difficilement leur colère, comprirent qu’ils doivent désormais prendre leur destin en main et se préparer à combattre le colonialisme par les armes. La lutte par des moyens pacifiques ne menant nulle part.

De ces massacres, il y eut une conséquence primordiale; c’est le réveil de la conscience des Algériens à se préparer à la lutte armée qui est désormais la seule issue pour se débarrasser du joug du colonialisme…Lire la suite

(*) Ancien officier de l’ALN
Ecrivain.

Djoudi ATTOUMI (*)/ L’Expression


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :