L’université du Colorado va ouvrir un campus en Algérie

L’université du Colorado Denver va ouvrir un campus en Algérie, une première au Maghreb pour une université américaine, a appris l’APS auprès de l’ambassade d’Algérie à Washington.

L’université du Colorado Denver va ouvrir un campus en Algérie, une première au Maghreb pour une université américaine, a appris l’APS auprès de l’ambassade d’Algérie à Washington. Pour la mise sur pied de ce projet, le directeur des partenariats internationaux de cette université du Centre-Ouest des Etats-Unis, M. Rick Chaney, se rendra pour la deuxième fois à Alger à partir de lundi, après sa visite effectuée en juin dernier. « Il sera question, cette fois-ci, d’accélérer la mise en œuvre du projet », affirme la même source. Ce projet, mené en étroite collaboration avec le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassade d’Algérie aux Etats-Unis, remonte à avril 2010.

Au cours de son séjour à Alger, le représentant de cette université américaine aura des entretiens avec des responsables de plusieurs ministères pour discuter notamment des spécialités universitaires qui seront étudiées dans cette future université américaine qui s’installera en Algérie.
Il s’agit des départements ministériels respectivement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Energie et des Mines, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (la faculté de médecine du Colorado est classée parmi les meilleures aux Etats-Unis) et celui du Tourisme et de l’Artisanat, la formation touristique étant l’une des priorités du secteur. Lors de sa visite de l’année dernière, M. Chaney avait rencontré les responsables des ministères respectivement de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

Dans le domaine de l’hydraulique, un accord a été déjà signé entre l’Agence algérienne des ressources hydrauliques et l’Institut supérieur de l’hydraulique du Colorado, lors de la visite du ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, en octobre dernier à Washington. L’université du Colorado Denver est une université publique américaine avec 13 facultés et grandes écoles, 132 programmes et un effectif de plus de 29.000 étudiants. Constituant la plus grande institution de recherche au niveau de cet Etat américain avec un budget annuel de plus de 375 millions de dollars alloué à la recherche, plusieurs de ses facultés sont classées parmi les meilleures aux Etats-Unis, selon le classement 2010 de U.S. News and World Report graduate rankings.

Avec son projet en Algérie, cette université aura ouvert son deuxième campus à l’étranger après celui en Chine, en partenariat avec l’université de l’agriculture de ce pays asiatique. Lors de sa visite de travail à Washington la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, avait souligné que l’Algérie et les Etats-Unis accordent une priorité à la coopération économique et universitaire, « deux créneaux qui se développent d’une manière satisfaisante et qui devraient pouvoir évoluer davantage à l’avenir grâce à des mécanismes de renforcement de cette coopération ».

EL MOUDJAHID

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :