L’Egypte décide d’ouvrir définitivement le point de passage de Rafah vers Gaza

Les autorités égyptiennes ont décidé samedi d’ouvrir définitivement le point de passage de Rafah, frontalier avec la bande de Gaza, permettant pour la première fois depuis quatre ans la libre circulation des personnes.

Le point de passage de Rafah va être ouvert chaque jour entre 09h00 (06h00 GMT) et 17h00 (14h00 GMT), sauf les vendredis et pendant les fêtes nationales, selon l’agence de presse égyptienne MENA.

L’ouverture de la frontière s’inscrit dans les efforts égyptiens en vue de mettre fin à la division palestinienne et d’appliquer complètement la réconciliation nationale palestinienne.

Cette décision permettra aux Palestiniens habitant l’enclave, d’entrer et de sortir librement de leur territoire. Elle prévoit par ailleurs une exemption de visa pour les femmes de tout âge, les hommes de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans ainsi que ceux qui vont en Egypte pour faire leurs études.

De nouvelles tendances et de nouvelle approches se dessinent dans la politique étrangère égyptienne depuis la chute du régime de l’ancien président Hosni Moubarak.

« La décision égyptienne d’ouvrir définitivement, à partir de samedi, son point de passage frontalier avec la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas, indique un ajustement de sa politique étrangère visant à promouvoir le groupe malgré les objections israéliennes », a expliqué samedi le journal local Daily News.

CRI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :