Algérie: tentative d’incendier l’imprimerie de journaux privés

L’imprimerie des quotidiens francophone El Watan et arabophone El Khabar située sur les hauteurs d’Alger a été la cible mercredi soir d’une tentative d’incendie par un groupe d’une centaine de jeunes, a rapporté le journal francophone dans son édition en ligne.

Un jeune, cité par El-Watan, criait « nous allons la brûler, nous allons la brûler », vers 20H30 GMT mercredi.

L’intervention du personnel et l’arrivée de la police a permis de neutraliser ces jeunes armés de cocktails molotov et divers autres objets, selon El-Watan, mais il n’y a eu aucune arrestation.

« On est passé très près d’une catastrophe, a déclaré à l’AFP le patron d’El-Watan, Omar Belhouchet. Nous avions pour trois mois de réserve de papier. Cela aurait été un incendie majeur si ce n’avait été le courage des employés qui ont tout fait pour les en empêcher », a-t-il dit en citant les assaillants.

« Nous allons déposer plainte pour faire la lumière sur tout cela », a-t-il ajouté.

Le directeur de la publication d’El Khabar Cherfi Rezki est resté très prudent. « On ne sait pas vraiment que qui se passe. Il semble que ce soit des émeutiers qui n’étaient pas satisfaits de leur nouveau logement », s’est-il contenté d’indiquer à l’AFP.

Inaugurée en 2007, l’imprimerie emploie une centaine de personnes et imprime également le journal sportif d’El Khabar, l’autre quotidien francophone Liberté et le journal arabe El Youm.

Une imprimerie publique se charge d’éditer les autres quotidiens.

El Khabar et El-Watan ont chacun annoncé leur intention d’ouvrir une chaîne de télévision et une radio privées après l’annonce par le gouvernement lundi de l’ouverture de l’audiovisuel au privé.

Publicités

Un commentaire sur “Algérie: tentative d’incendier l’imprimerie de journaux privés

Ajouter un commentaire

  1. .Dans le cadre du cafe litteraire initie par lambassade dAutriche a Alger lecrivain professeur et journaliste Amin Zaoui etait linvite de cette rencontre. .La kheima Solidarite du quotidien francophone La Tribune implantee au siege du journal a ete inauguree vendredi dernier par le directeur de publication Bachir Cherif Hassan pour offrir durant tout ce mois des soirees de detente et devasion. Par contre une kheima dun nouveau genre ouvrira ses portes a Alger demain soir au siege du journal La Tribune.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :