FB, Ouedkniss et le classé « X » font le buzz

Au mois d’octobre prochain, Alger devrait abriter une importante réunion internationale regroupant des pays arabes sur Internet et la Web gouvernance.

Sur cet événement programmé il y a déjà quelques mois, lorsque Moussa Benhamadi était à la tête du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, il devait y avoir aujourd’hui un point de presse de la nouvelle responsable du département, Zohra Derdouri. Mais il a été ajourné pour le courant de la semaine, sans qu’on sache quel jour, même si celui de mardi est largement évoqué.

Pendant trois jours, du 1er au 3 octobre, les délégations spécialisées des pays arabes se rassembleront en « forum » à Club des Pins pour discuter, entre autres, de la sécurité sur le Net, des moyens de faire du Web un instrument de gouvernance en faveur du développement économique et social, et aussi des marges possibles à exploiter pour nuancer le poids et l’emprise considérables et exponentiels des géants mondiaux, tels que Google, Netflix, Facebook et autres. Des sujets sans doute nécessaires, d’autant que le débat depuis l’affaire Edward Snowden et le scandale de l’espionnage américain par le Web en ont montré les enjeux sécuritaires et stratégiques, mais trop bien ambitieux par rapport à une réalité bien médiocre où l’usage du Net, hormis les quelques tentatives d’en faire un terrain d’investissement et de création de start-up et un lieu d’échanges, se limite à des pratiques domestiques dont les marqueurs les plus symptomatiques sont dans le comportement quotidien de l’internaute lambda dans notre pays.

Selon le site Alexa, spécialisé dans le classement des sites par nombre de visiteurs, tous les mois, Facebook est le premier site fréquenté et utilisé par les internautes algériens durant le mois d’août et dont les résultats ont été publiés en septembre. Il est suivi par le moteur de recherche Google.dz pour la recherche de contenus algériens ou en relation avec l’actualité algérienne.

Le troisième site à être utilisé dans notre pays est Youtube.com. Google.fr arrive en cinquième position après Google.com. Le site Alexa ne commente pas ces classements, se contentant de fournir des indications chiffrées, mais des observateurs du Net, comme Amine Rahmouni de Microsoft Algérie, croient savoir qu’en dehors de la recherche de l’information d’actualité, c’est le « loisir » au sens général du terme qui motive le recours du plus grand nombre d’internautes à ces sites.

Rien de surprenant ni d’exceptionnel jusque-là, puisque toutes les études sur l’usage du Web dans le monde ressortent les mêmes conclusions, selon lesquelles les sites « grand public » sont les plus visités. Au Maghreb, région qui supporte bien la comparaison, on découvre que les internautes marocains et tunisiens ont les mêmes sites de prédilection : Facebook, Google, Yahoo en tête, et, en queue de peloton, des sites nationaux : au Maroc comme en Tunisie, selon le site Alexa, sur les vingt premiers sites les plus visités au Maroc, quatre seulement sont du « cru ». Sur la liste du site, et pour ce qui concerne l’Algérie, le premier site algérien le plus visité arrive en septième place après Yahoo en sixième position.

Il s’agit, de manière significative, du site d’annonces commerciales, Ouedkniss.com. Spécialisé dans les « petites annonces » concernant l’achat et la vente de produits en tous genres, sans compter les bonnes adresses à fréquenter, Ouedkniss.com, qui porte bien son nom d’ailleurs, en référence au marché aux puces de Ruisseau, à Alger, devance en termes d’audience celui du quotidien arabophone Echourouk, neuvième après le portail Blogspot spécialisé dans l’hébergement à titre gracieux des blogs. La célèbre gazette sportive en langue arabe « El Haddaf.com» arrive en dixième position suivie par Windows Live pour les services MSN. El Khabar arrive à la quatorzième position, tandis que son confrère Ennahar est classé seizième.

Des internautes adeptes du classé X
En ce qui concerne les contenus visités, c’est le classé « X » qui devance tout le reste et qui mobilise le plus grand nombre de « clics ». D’après le classement d’Alexa, les sites pornographiques sont mieux placés que tous les autres sites culturels ou de diffusion de savoir, type « wiki ». Fait intéressant, cependant, certains sites d’information connaissent des audiences importantes en période d’actualité particulière: ainsi, toutsurouargla.com a connu un nombre important de visiteurs lors de la montée en puissance du mouvement des chômeurs des régions du Sud.

Pour Alexa, et pour des raisons à expliquer, le site d’information djelfa.info connaît un nombre recrudescent de visiteurs, loin devant des sites à la réputation pourtant établie. Pour quelles raisons ? Cela mérite débat et vérification des données, un réflexe pas encore présent pour le suivi des comportements de consommation sur le Web algérien. Autre enseignement à discuter : les sites algériens en langue arabe sont largement plus consultés que ceux en langue française. D’après le classement d’Alexa, le premier site francophone, Le Buteur, journal également sportif, arrive 42e au classement global et 8e en site algérien.

Contrairement à Facebook, le réseau social « Twitter » intéresse peu les Algériens. Il se classe 38e. Les sites des institutions et des organismes publics sont hors classement, et ce, hormis les sites d’Algérie Poste et de l’AADL. Pour le premier, il arrive à 47e place et le second 50e. Pour le site d’Algérie Poste, il est utilisé par les détenteurs de comptes CCP pour suivre les opérations financières de virement des salaires et le second pour déposer les demandes de logement.

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