Algérie: AADL, le piège de l’auto-élimination des programmes de logement

On dit bien que le diable se cache dans les détails. Cet adage s’applique comme un gant aux conditions posées par l’AADL pour s’inscrire à son fichier de demandeurs de logements.

Après les problèmes de lenteurs dans la connexion au site, le demandeur de logement remplit son formulaire. Cependant celui-ci découvrira à la lecture des conditions d’éligibilité un paragraphe pour le moins piège pour le demandeur de logement. Ecrit en gras et souligné en rouge. C’est dire son importance.

Que dit-il donc ? « Dès que votre dossier est admis après contrôle, vous serez automatiquement inscrit dans le fichier national des bénéficiaires d’un logement. » Ce qui veut dire en termes simples que les souscripteurs éligibles seront portés d’office sur le fichier national des bénéficiaires de logement ce qui veut dire qu’ils n’ouvreront plus droit à d’autres formules ou aides de l’Etat.

Voilà une méthode très fine d’éliminer des centaines de milliers d’Algériens du fichier de demandeurs de logement pour plusieurs années. Pourquoi ? La raison est simple : tout Algérien normalement constitué sait que pour obtenir un logement AADL, il faut au moins une décennie. Donc le gouvernement par cet artifice empêche ou bloque à des centaines de milliers d’Algériens d’avoir accès à un logement.

Tout le problème en effet git à ce niveau. A partir du moment qu’ils souscrivent au programme malgré ses lenteurs proverbiales, les demandeurs de logement malheureux s’excluent d’eux mêmes des autres formules d’accession à un toit.

Pour ce qui des promesses du million de logements, ça n’engage que ceux qui y croient. Pas le gouvernement.

R. N./ Le MATIN.DZ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :