Des réfugiés aux commandes d’un journal danois pour une journée

information-front-425x600

À Copenhague, le quotidien Information a confié à 12 réfugiés, certains arrivés depuis peu, tous journalistes professionnels, la rédaction des 48 pages du numéro du vendredi 9 octobre.

Lotte Folke Kaarsholm, rédactrice à Information, a expliqué dans une interview au Guardian le 9 octobre :

Les réfugiés sont presque l’unique sujet de conversation au Danemark ces jours […] Nous avons pensé qu’il était intéressant de nous taire et de les laisser établir le sommaire. Le résultat est radicalement différent des discussions des politiciens.

Le journal a partagé son initiative sur sa page Facebook, y compris la procédure initiale pour choisir les journalistes invités. L’idée de cette action n’est pas sortie de nulle part, elle découle de la vague d’actions menées par les citoyens visant à donner plus de gravité et de nuances à la situation autour des réfugiés.

CQ211yfVAAArMCW

Réaction danoise à l’arrivée des réfugiés

La question des réfugiés et sa gestion au Danemark est à l’ordre du jour depuis plusieurs années. Toutefois, début septembre, le pays a connu une importante arrivée de réfugiés, comme d’autres parties d’Europe, augmentant la polarisation du débat à ce sujet.

Le gouvernement libéral minoritaire, arrivé aux commandes en juin 2015, a le soutien du populiste Parti du Peuple Danois, ce qui a entraîné un glissement vers une politique plus droitière vis à vis des réfugiés et immigrants. En septembre le gouvernement danois a placé des insertions publicitaires dans des journaux libanais, mettant en garde les réfugiés qui choisiraient le Danemark. Leur parution, ironie de l’histoire, a coïncidé avec une vague de réfugiés sans précédent depuis des décennies…

Lire la suite…gv-logo-oneline-smallicon-600-2

458Ecrit par Pernille Baerendtsen  59 Traduit par Pauline Ratzé

Billet d’origine publié le 10 octobre/ 

ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :