Wall Street s’empare de la technologie du bitcoin

Les banquiers de Wall Street s’associent aux start-ups de New York et de la Silicon Valley pour réduire leurs coûts. Ils sont persuadés que les « blockchains » vont transformer la finance.

1168798_wall-street-sempare-de-la-technologie-du-bitcoin-web-tete-021428071982_660x424p

La finance mondiale serait-elle à l’aube d’une révolution ? C’est ce que laissaient penser des dizaines de banquiers et entrepreneurs, réunis la semaine dernière à New York à l’invitation du magazine « The Economist ». De l’ancien secrétaire au Trésor Larry Summers aux champions de la « FinTech » (Kiva, Ripple, Wealthfront, etc), en passant par les géants de Wall Street (JP Morgan, Citigroup, etc), les intervenants n’avaient qu’un mot à la bouche : les « blockchains ». Initialement conçu pour la devise « bitcoin » , le réseau informatique semble promis à un plus grand avenir que la monnaie virtuelle dont il était censé favoriser l’expansion : il ambitionne ni plus ni moins que transformer la finance mondiale, en supprimant les intermédiaires qui valident les transactions aujourd’hui (notaires, chambres de compensation, etc).

A défaut de recourir à ces « tiers de confiance », il rendrait public tous les échanges effectués dans le monde, via un réseau d’ordinateurs décentralisés. « Il rendrait la fraude et le vol quasi-impossibles, chaque transaction étant tracée par des centaines d’ordinateurs, partout dans le monde », explique John Stein, fondateur de Betterment (conseil fiduciaire sur internet).
En savoir plus sur h15_logo_echoshome

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :