Festival du monde arabe : Quand la musique unit juifs et musulmans à Montréal

o-SALIM-HALALI-570

Le Festival du monde arabe de Montréal rend hommage dimanche 08 novembre 2015 au chanteur de musique arabo-andalouse et judéo-maghrébine Salim Halali 40 ans après son passage mémorable à la Place des Arts. Un orchestre formé de musiciens montréalais juifs et musulmans revisitera le concert qui s’est tenu à la Salle Wilfrid Pelletier en novembre 1975.

Quand SN production a décidé de rendre hommage à Salim Halali, ses responsables étaient loin de soupçonner qu’au bout de l’exercice ils allaient se retrouver avec un «El Gusto» montréalais, cet orchestre de musiciens juifs et musulmans d’Algérie rendu célèbre par le film-documentaire de Safinaz Bousbia sorti en 2011.

En chargeant Henry Abittan de former l’orchestre, la seule consigne qui lui a été transmise par les organisateurs était qu’il soit complet (sitar, violon et plus encore). Mission accomplie. Ce natif de Casablanca qui vit au Canada depuis les années 1970 a monté un orchestre formé de musiciens de différentes origines et religions.

Le percussionniste Maurice Malca sera de la partie. Il y a 40 ans, un certain samedi 1er novembre 1975, il était sur scène, son tambour à la main, avec Salim Halali à la Place des arts. Il faisait partie de l’orchestre formé par « 14 musiciens orientaux et le quartet canadien de Claude Denjean – piano, violons et 2 guitares », comme le soulignait le quotidien anglophone The Gazette dans un article paru à l’époque.

Pour l’anecdote, cette journée était humide. Il faisait 6 degrés et Montréal avait reçu 12 mm de pluie, selon les archives météo de l’époque. Ces conditions avaient affecté la voix de Salim Halali. « Bien qu’il avait eu de la difficulté dans les gammes supérieures, il a pu, en doublant d’effort, monter quelques octaves arrachant les applaudissements et des cris à son auditoire», rapportait The Gazette de l’époque.

Salim Halali sauvé de la déportation par le recteur de la mosquée de Paris…

Lire la suite…huffpostmaghreb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :