Algérie: la condamnation du général Hassan largement dénoncée

Le général Hassan, l’ex-chef de la lutte antiterroriste en Algérie, a été condamné à cinq ans de prison ferme jeudi soir pour insubordination et destruction de documents. Il s’est pourvu en cassation. Mais cette sanction étonne parce que le général est l’un des militaires les plus décorés du pays. La décision du tribunal a aussi provoqué la colère de plusieurs personnalités.

2014-04-28T113556Z_1371691124_GM1EA4S1IA801_RTRMADP_3_ALGERIA-BOUTEFLIKA_0.JPG

Les commentaires politiques sur les affaires militaires restent habituellement discrets. Mais cette fois, Ali Benflis a envoyé un communiqué dans lequel il dénonce l’instrumentalisation de la justice. L’ancien proche d’Abdelaziz Bouteflika, candidat à l’élection présidentielle de 2014, écrit : « Une épuration politique pour crime de non-allégeance est en cours dans notre pays ».

Autre réaction, celle du général Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense, homme fort de l’Algérie pendant les années 1990. Pour lui, le jugement est sévère, la condamnation criminelle. « Il est curieux, ajoute-t-il, que ce procès intervienne à ce moment précis où des turbulences sont constatées au plus haut sommet de l’Etat. »

Un mystérieux trafiquant témoin à charge

Enfin, samedi, les avocats du général Hassan ont raconté aux médias le déroulement de l’audience. Selon eux, un trafiquant visé par plusieurs mandats d’arrêt a été convoqué comme témoin à charge. Alors que le général Toufik, ex-chef des services de renseignement et supérieur hiérarchique du général Hassan, n’a pas été convoqué par le procureur, malgré les demandes de la défense.

Les avocats résument : « Le général Hassan est une victime collatérale de la guerre des clans ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :