Quand les djihadistes détournent le sens d’une photo du 13 Novembre

capture_decran_2015-12-02_a_14.49.23_0

On le sait, le groupe Etat islamique est passé maître dans l’utilisation, et le détournement, des codes de notre société au profit de son idéologie djihadiste. Il vient d’en donner un nouvel exemple, en montrant au passage comment il lit ce que nous percevons comme des forces de notre société : des faiblesses à exploiter.

En une du numéro 7 de son magazine en français Dar al Islam, l’EI a utilisé l’une des photos les plus symboliques de la période que vient de vivre la France, après les attaques du 13 novembre : on y voit deux policiers se laissant aller à un moment d’émotion, pleurant dans les bras l’un de l’autre, rue de la Fontaine-au-Roi (XIe), l’un des sites attaqués par les djihadistes.

La photo a été prise par le photojournaliste indépendant Benjamin Filarski, qui l’a postée ce soir-là sur Twitter.

Elle a fait rapidement le tour de la Toile, et est devenue l’un des symboles de la tristesse, de la compassion et de la solidarité ressenties ce soir-là par tous les Français, qu’ils soient policiers ou simples citoyens.

La plupart des Français, et sans doute des Occidentaux, auront vu cette photo comme un moment d’émotion collective, comme un signe d’humanité y compris chez des hommes qui ne sont pas censés montrer leurs sentiments dans leur fonction.

Mais pour les djihadistes, le fait que des policiers pleurent est la preuve que, comme le dit le titre de leur magazine, « la France est à genoux ».

Lires la suite…rue89.nouvelobs.com-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :