REVUE DE PRESSE // Algérie : de la démocratie autoritaire à l’autoritarisme démocratique

Bou-manifestations
Manifestation contre le cinquième mandat à Alger. PPAganec

Par Dr Arab Kennouche – Les dernières manifestations populaires dénonçant l’idée même d’un cinquième mandat sont révélatrices d’une problématique de l’Etat algérien qui dépasse amplement la reconduction ou non du président en exercice, Abdelaziz Bouteflika. En effet, à se focaliser trop sur le mandat du Président, on oublie l’essentiel de la question qui se pose en termes de crise de l’Etat, de l’organisation générale de son système, ou de crise de régime, celui à proprement parler de la façon dont Abdelaziz Bouteflika a conduit les affaires du pays.

L’imbrication des deux concepts devient épineuse du moment que l’expérience de l’Etat en Algérie dut également intégrer dans sa compréhension le facteur de la lutte contre l’ancienne puissance coloniale, comme objectif final et inhérent à l’idée même d’un Etat algérien indépendant, avec comme conséquence un rôle politique prépondérant de l’ANP. Aussi, cet éclairage fondamental trouve encore des reflets notoires dans le discours politique des élites actuelles à travers le souhait de l’émergence d’une seconde République algérienne, voire d’une seconde «indépendance» (dixit Ali Ghediri, par exemple).

En effet, on subdivise généralement les systèmes en deux catégories majeures, monarchiques au sens large, c’est-à-dire avec la concentration des pouvoirs en une seule personne souveraine, roi ou dictateur, et les systèmes démocratiques par lesquels l’Etat est foncièrement démocratique, les institutions émanant du peuple et non plus d’une personne et ayant une constitution démocratique au sens moderne, libéral et non totalitaire. Au deuxième niveau d’analyse, le régime politique définit le mode sur lequel le jeu des institutions apparaît dans sa pratique, si bien qu’un Etat démocratique peut refléter dans ses pratiques un régime politique démocratique à proprement parler, mais également autoritaire comme c’est souvent le cas, voire dictatorial. Qu’en fut-il de l’Algérie dans son histoire récente et qu’en sera-t-il dans un proche avenir ?

Quelques rappels historiques… Lire la suite sur Algérie Patriotique 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s