REVUE DE PRESSE // La France déclasse des archives secrètes sur Abdelaziz Bouteflika

Bouteflika-Ben-Bella_OK (1)
La France déclasse des archives secrètes sur Abdelaziz Bouteflika

La France a déclassé certains dossiers secrets sur le président algérien Abdelaziz Bouteflika, notamment des rapports des services secrets qui qualifient l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères de « personnage dénué de scrupules » et de « Machiavel imbu de lui-même et corrompu », selon un article de l’Obs paru mardi 26 février.

Les rapports du SDECE, ancêtre de la DGSE, le dépeignent aussi comme « un grand manipulateur, épris de pouvoir », le présentant comme « l’homme de tous les complots », allant jusqu’à le présenter comme l’instigateur du coup d’État de Houari Boumediene contre le président Ahmed Ben Bella en juin 1965.

Instigateur du coup d’État contre le président Ben Bella

Selon les différents rapports du SDECE et de l’Ambassade de France à Alger, Abdelaziz Bouteflika aurait senti sa fin à la tête de la diplomatie algérienne après des tentatives de son écartement de la part du président Ben Bella qui avait, auparavant, évincé son chef de cabinet Abdelatif Rahal.

C’est ce qui l’a amené à entraîner le chef d’État-major Houari Boumédiène dans un mouvement qui aboutira au putsch contre le président de l’époque, toujours selon le l’Obs, qui fait savoir que « dans les tortueux arcanes du pouvoir algérien, Abdelaziz Bouteflika [a réussi] à éliminer tous ses rivaux ».

Selon le ministère français des Affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika et l’ancien ministre de l’Intérieur Ahmed Medeghri ont réussi à écarter l’épouse même du président Boumédiène.

Comment Bouteflika a-t-il pu écarter Anissa Boumédiène ? En instrumentalisant ses réseaux diplomatiques, notamment ceux de Paris, impliqués dans des achats douteux de la première dame. « Des factures pour l’achat de bijoux à Paris auraient été transmises par le canal de l’ambassade algérienne à Paris », est-il écrit dans les rapports français de l’époque.

Assassinats politiques ? … Lire la suite sur Observ Algeria

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s